lunetine dragonniere b w lunetine au bloc w

 

Lunetine, costumière

Infirmière, c’est son métier. Costumière, sa passion. Mais ces deux activités n’exigent-ils pas finalement les mêmes qualités de communication et d’écoute de l’autre ?

Si vous l’interrogez, elle vous répondra que l’infirmière prend soin de l’autre et s’attache à instaurer une relation de confiance. La costumière aussi, tout en cernant bien la personnalité de chacun, elle a le don de trouver ce qu’il faut mettre en valeur pour créer un costume unique où l’on se sent bien.

Ajoutez à cela que dans la vie comme dans son travail, Lunetine emploie tout son art et sa force de création poétique pour montrer du quotidien les détails qui le rendent beau. Elle confectionne ainsi, le temps d’un essayage dans son Echoppe du Troll, un monde fantastique où le dépaysement est total.

Mais d’où lui vient cette fibre créatrice, cette source inépuisable d’inspiration ?

Pour beaucoup, de l’étranger. C’est à l’étranger qu’elle a compris que les certitudes ne sont que relatives et qu’il faut toujours être capable de les remettre en question.

De ses nombreux voyages, le plus inspirant reste son périple autour du monde. La Sibérie, chaleureuse et accueillante. La Mongolie où l’on perd tous ses repères, tant la différence est grande. Les fourrures, les toques à queue de loup, les yourtes cousues main…

Les pays scandinaves aussi, où flotte encore l’ombre des Vikings au fond d’un fjord brumeux, et où les légendes se font passer pour la réalité. La Norvège, pays des Trolls, où les adultes savent garder cette part d’enfance pour croire aux histoires les plus fantastiques et irréelles.

Lunetine a passé une petite partie de son adolescence aux Etats-Unis.  Elle y a appris la liberté  vestimentaire dans un pays où les autres ne jugent pas. Chacun son style, chacun sa personnalité. On oublie les conventions et les étiquettes.

Son inspiration dans le style Steampunk, elle la doit largement à Jules Verne et à Tim Burton. L’Europe fantasmée du 19ème siècle est pour Lunetine une magnifique source d’inspiration pour la création de tenues aussi élégantes qu’extravagantes. 

En Roumanie, dans son enfance,  Lunetine a compris que dans la misère tout est précieux. Pour quelques vêtements donnés, elle a pu lire dans les yeux émerveillés des enfants roumains qu’on ne peut pas se permettre de jeter. C’est devenu sa marque de fabrique : chez Lunetine Costumière, les vêtements sont récupérés, recyclés, relookés. Et leur deuxième vie est toujours  plus grandiose que la première.

Sa réussite, c’est quand le timide devient guerrier, et quand l’imprévu s’invite pour une magnifique création personnalisée.

Vous l’aurez compris, Lunetine est toujours en mode création, décomplexée, mais toujours dans un goût très sûr. C’est sa façon de prendre soin de vous.